Hello les filles ! J’espère que vous allez toutes bien. Je vous retrouve après mon voyage de 17 jours au Canada. Je vais vous partager nos journées à Montréal dans cet article et je reviendrais avec un autre concernant le Road Trip.
Clairement, ce voyage au Canada était un rêve pour Paul et moi que nous attendions depuis 3 ans. Nous l’avons fait et nous sommes encore sur un petit nuage tellement ce road trip était une aventure inoubliable.
Nous avons décidé que Montréal serait notre point d’arrivée et celui du retour. Cette ville serait également le départ de notre road trip de 12 jours. Je vous en parlerais dans un prochain article. Pour arriver à destination, nous avons pris la compagnie Air Canada qui propose une ligne directe depuis Lyon. On avait pris nos billets au mois de Mars pour Septembre et ca vallait vraiment le coup !
Ce que j’ai adoré à Montréal, c’est la mentalité des gens et le sentiment de sécurité. Les gens ne klaxonnent pas comme des abrutis, ils font la queue pour attendre le bus ou acheter un ticket de métro (chacun son tour). Pendant 17 jours, je ne me suis pas sentie jugée ou mal à l’aise. Je dirais que les gens sont assez cool à Montréal. J’ai ressenti un certain respect et savoir vivre entre les personnes.
J’ai croisé des filles habillées pour sortir en tenues courtes et talons hauts, et bien, personne ne les a klaxonné, ou même insulté. Les femmes se sentent en sécurité et, c’est agréable. Bref, vous voyez ce que je veux dire ?
Pendant nos 5 jours à Montréal, nous avons testé pas mal d’adresses food (je dois être à +5 kilos tellement j’ai goûté à tout ahah) et découvert plusieurs quartiers. Nous avons presque tout fait à pieds car on trouvait ça plus agréable. En plus, c’était l’été indien à Montréal donc autant en profiter.
L’article sera réparti en plusieurs points pour que ce soit plus facile pour trouver les informations recherchées et je vous partagerais mes petits commentaires.
Les photos seront à la fin pour tout illustrer.
Vous êtes prêt(e) s pour un séjour à Montréal ? C’est parti les filles !
Conseils utiles :
- Pensez à acheter des prises universelles sur Amazone
- Faites le change d’Euros en Dollars Canadien dans la ville (pas à l’aéroport le taux n’est pas intéressant)
- Téléchargez l’apps Téo, c’est comme des Uber sauf que ce sont des voitures électriques
- Téléchargez l’apps MapsMe, une carte de la ville à télécharger que vous pouvez utiliser sans connexion internet
- Comptez 15% de tips à donner à chacune de vos factures au restaurant
- Pas besoin de forfait international, il y a le Wifi dans la ville de Montréal et tous les établissements aussi
- Tutoyer est de rigueur à Montréal ! Ca surprend au début mais finalement, c’est plus sympa
Vocabulaire :
Bonjour : Bon Matin (en québécois)
Petit déjeuner : Déjeuner
Déjeuner : Lunch
Diner : Souper
Dépanneur : épicerie
Budget :
Vous avez été plusieurs à me poser la question sur le budget à prévoir pour notre voyage (Montréal + roadtrip).Avec beaucoup de transparence, nous nous sommes fait plaisir pour tout donc après avoir fait nos comptes, à deux, il faut compter une enveloppe de 5000€. En effet, si vous prenez en compte : billets d’avion, logement (Air BnB, Booking), restaurants, parcs, visites, location de voiture, essence etc…. , c’est un budget conséquent.
PS : vous pouvez faire des économies sur les hébergements avec les auberges de jeunesse, prévoir des pic-nic etc
Hébergements :
Pour notre 2 premiers jours à Montréal, nous avons pris un Air BnB dans le quartier du plateau Mont Royal. On a adoré notre appartement calme et douillet. Un quartier d’artistes, de petits restaurants food de folie, de maisons typiques, à proximité du parc Mont Royal.
–> AIR BNB ( ++ Bénéficiez de 25€ de crédit sur votre prochaine réservation lors de votre première inscription avec ce lien )
Pour nos 3 derniers jours à Montréal, j’ai réservé une chambre à L’hôtel St Martin via Booking . Je crois qu’après 12 jours de voiture, on avait envie d’être « chouchoutés ».L’hôtel était situé dans le DownTown donc au cœur de la ville de Montréal. Étonnamment, ce n’était pas du tout bruyant.
–> Hôtel ( ++ Bénéficiez de -10 % sur votre prochain séjour en utilisant ce lien )
Moyens de transports :
Nous avons tout fait à pieds (enfin presque). Je ne saurais vous dire le nombre de kilomètres que nous avons fait, mais je trouve que c’est le meilleur moyen pour découvrir au mieux une ville.
Bus : il y a plus de 200 lignes de bus donc tous les quartiers sont hypers bien desservis
Métro : il y a 4 lignes avec un code couleur, le métro est propre et agréable (je ne prends jamais le métro mais à Montréal je n’ai pas eu cette sensation d’oppression)
Vélo : on y a pensé mais étant donné qu’on ne connaissait pas la ville, on a mis l’idée de côté
Adresses food testées et approuvées :
J’ai été agréablement surprise de constater qu’il est ultra facile de pouvoir manger végétarien dans les restaurants canadiens même dans les plus petits villages, vous trouverez toujours des plats à la carte.
Je tiens à préciser que je ne suis pas 100% végétarienne, mais j’essaie au maximum de ne plus introduire la viande dans mon alimentation. Cela s’appelle être flexitarien.
Lors de ce voyage, je vous avoue que je n’ai pas du tout fait attention à ce que j’ai mangé. Et en vrai, ne partez pas au Canada pour manger healthy parce que c’est pas possible ! (ahah !) Je me suis fait plaisir, c’était les vacances.
Autre chose à savoir, l’eau est gratuite donc systématiquement, le serveur vous proposera un verre d’eau que ce soit au restaurant ou dans un bar. Par contre, ils ne servent pas de pain à table. Dans la plupart des restaurants, vous pouvez venir avec votre bouteille de vin, car le vin est très cher.
Il est interdit de fumer dans les espaces publics, sur les terrasses d’un bar ou d’un restaurant. Les personnes doivent se mettre à 9 mètres de l’endroit. Dans l’ensemble tout le monde respect cette règle, de toute façon pas le choix car sinon l’amende est salée !
- Saint Viateur Bagel : clairement l’un des meilleurs bagle que j’ai eu l’occasion de manger accompagné d’une petite salade (vous avez le choix entre plusieurs)
–> quartier du plateau Mont Royal
- La Finca : nous y sommes allés pour prendre un petit déjeuner. L’endroit est beau et lumineux. L’ensemble des plats ou des gâteaux sont fait maison et bio.
–> quartier du DownTown
- Lov Restaurant : sans doute mon adresse coup de cœur à Montréal ! Une carte exclusivement végétarienne, des plats sans gluten (pas tous), des boissons bio. De plus, la décoration est tellement canon ! Je vous recommande les frites de patates douces, un délice !
–> quartier du DownTown (rue McGuill)
- Juliette & Chocolat : si vous êtes une fan de glace, milkshake et de sucré surtout, je vous recommande cette adresse ! J’ai craqué pour une glace à la vanille enrobée de chocolat, coulis de caramel beurre salé et petites billes de chocolat !
–> quartier Latin
- La petite adresse : je vous recommande les pancakes à la courgette, un délice ! Idéale pour le brunch
–> quartier Mile End
- Les Enfants Terribles : c’est le restaurant à faire absolument ! Situé au 44 ème étage d’un building, vous avez une vue de folie sur tout Montréal. On y est allé le soir mais je pense que pour le coucher de soleil en buvant un verre, le spectacle doit être magique
–> quartier du DownTown
- Boris Bistro : situé dans une cour en extérieur décorée de plantes hautes et d’ampoules de lumières, le cadre est superbe. La carte propose une cuisine française et le personnel est vraiment sympa.
–> quartier du DownTown
- Aloha Espresso Bar : fan de bowl, de smoothies, de biscuit d’avoine cette adresse est pour vous ! Les bols, assiettes sont visuellement trop belles ! On a pris un petit déjeuner donc difficile pour juger les plats mais de ce que j’ai vu ca avait l’air super bon !
–> quartier Vieux Port
- Le 409 : un bar à cocktail aux lumières tamisées, une ambiance chill et agréable. J’ai goûté un cocktail à base de Matcha et c’était trop bon !
–> quartier DownTown
PS : dans cet article, je vous partageais les adresses à faire à Montréal que l’on m’avait recommandé avant de partir
Visites testées et approuvées :
Lorsque je pars découvrir une ville, j’adore visiter les musées, les parcs, les jardins, découvrir les quartiers. Munie de mon Guide du Routard, j’ai répertorié les choses à voir et à faire absolument en 5 jours à Montréal.
- Jardin Botanique : On y a passé une matinée entière et nous avons adoré surtout le jardin chinois, c’était magnifique ! Plusieurs variétés de plantes et d’arbres sont à découvrir ainsi que les plantes tropicales dans les serres. Nous avons déjeuné là-bas mais je vous recommande de prendre votre pic-nic car ca ne vaut pas le coup. C’est un style de self, bon mais un peu cher. Le jardin étant éloigné du centre, je vous conseille de faire Le Parc Olympique qui est juste à côté. (environ 20,50$) . Depuis le plateau Mont Royal nous avons pris un bus pour y aller, mais vous pouvez prendre le métro
- Le Parc Olympique et la Tour de Montréal : nous avons fait un passage rapide au parc olympique car on voulait monter dans la tour de Montréal pour voir toute la ville. Il s’agit d’une tour de 165m de hauteur et qui a la plus grande inclinaison du monde (45 degrés). Pour y monter, nous avons dû prendre un funiculaire. Spectacle de folie, une vue à 360° sur toute la ville ! C’était incroyable ! (environ 18,50$)
- Quartier du Vieux Port : on a profité de l’été indien pour faire une petite balade sur le port et voir la vue sur le fleuve St Laurent, la grande roue et toute l’animation qui s’y passe
- Quartier du Vieux Montréal : nous avons visité la basilique Notre Dame qui est magnifique ! Si jamais, c’est dans cette basilique que Céline Dion s’est mariée ! (entrée 6$)
- Le Village : c’est le quartier gay de Montréal avec une ambiance ultra festive et conviviale ! C’est aussi la rue dans laquelle sont accrochées les boules multicolores.
- Bus Tour : alors c’est l’attraction ultra touristique mais que j’adore faire ! Je trouve que c’est un bon moyen pour apprendre pleins de choses sur une ville et d’en voir un maximum quand on n’a pas beaucoup de temps. Pendant 2 heures, une guide vous explique les histoires, les bâtiments, les quartiers de la ville de Montréal. Avec cette formule, vous pouvez vous arrêtez aux différents stop pour vous balader et reprendre le bus. Le ticket est valable 24h. (environ 30€ )
- Le Parc Oméga : situé à 1h30 de Montréal, le parc Oméga propose une expérience unique avec les biches, les cerfs en libertés. Il faut acheter des carottes vendues sur places au prix de 3$ et sur votre parcours, vous donnez à manger aux animaux. Je vous recommande de prévoir votre pic-nic car la food coute cher sur place. (entrée du parc 28,70$)
- Le quartier de Mile End : on y est passé pour un lunch et c’est le quartier bobo, hypster de la ville. J’ai eu un coup de cœur pour un fleuriste, le « Dragon Flowers » pour la mise en scène de sa boutique. Des cages d’oiseaux mélangés aux fleurs, c’était sublime.
- La rue Ste Catherine : c’est la rue du shopping les filles ! Pour faire des affaires en shopping, je vous recommande d’acheter dans les enseignes américaines comme Urban Outfitters ou Forever21. (perso, j’ai fait zéro shopping car ce ne vallait pas le coup)
- Le quartier du Plateau Mont Royal : quartier résidentiel avec des maisons typiques d’ici, des commerces et des bars/restaurants. C’est dans ce quartier qu’il y a la plus forte population de français. Bref un quartier tendance et bobo.
Voilà, l’article sur 5 jours à Montréal s’achève ici. J’espère que je vous en ai appris un peu plus sur cette superbe ville ! Maintenant place aux photos !
Des becs les filles !
PS : Si vous souhaitez plus d’informations sur Montréal, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Quebec Original.
5 jours à Montréal en photos
- Quartier du plateau et parc Mont Royal
- Quartier Old Town
- Quartier du Vieux Port (Aloha Espresso Bar)
- Quartier Mile End (fleuriste Dragon Flowers, La Petite Adresse)
- Quartier Down Town (Lov restaurant , La Finca, Les Enfants Terribles )
- Quartier Le Village
- Quartier latin (Juliette & Chocolat )
- Jardin Botanique
- Tour de Montréal et stage Olympique
- Parc Oméga
Hello Marie, quelle aventure extraordinaire !! J’ai suivi votre road trip depuis le début et tu m’a donner vraiment envie de découvrir le canada d’un peu plus pret !! Tout parait magnifique, tout est dingue ! Bref il faut que je le vois de mes propres yeux !!
Auteur/autrice
oooh mille mercis pour ton message ! Je suis très heureuse de lire tes mots et je me dis que notre mission de faire découvrir une partie du Canada est réussite ! des bisous
Hello Marie! Merci beaucoup pour cet article! J’ai suivi de près vos aventures et j’ai adoré. Un voyage au Québec est prévu pour nous à l’hiver 2019, merci infiniment pour toutes ces adresses et astuces. J’avais déjà hâte d’y aller (c’est mon rêve ultime de la mort de partir au Québec) maintenant j’ai aussi envie de tester tout ça, je vais devoir rester un mois ahahah! Gros bisous
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton message ! Avec plaisir et je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 DE gros bisous
Mon rêve d’aller au Canada, l’ambiance à Montréal à l’air super sympa, hâte de découvrir la suite de votre road trip !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Auteur/autrice
Hiii oui l’article sur notre roadtrip arrive dans quelques jours 🙂 Bisous
C’est une destination qui me fait très envie ! Mais avec de la neige !
Les petits marcassins ♥
En tout cas c’est très intéressant et très beau !
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton message ! Bisous
Merci beaucoup pour ce partage, l’article est vraiment bien structuré et m’a donné encore plus envie de découvrir Montréal ! Et les photos sont merveilleuses 😄
Auteur/autrice
Oh merci beaucoup Anaïs ! Je suis très heureuse de lire que l’article te donne envie de découvrir Montréal 🙂
Bisous
Montréal a l’air vraiment très sympa! Ton article et tes superbes photos me donnent envie de découvrir cette jolie ville 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Auteur/autrice
Merci laurie pour ton message ! Bisous
Montréal est une des villes que je souhaite absolument visiter. Les photos sont supers jolies.J’ai vraiment hâte d’y aller. C’est la mentalité là-bas qui m’attire le plus, comme dans les pays scandinaves. Merci pour tous tes conseils et tes bonnes adresses !
Bisous !
Auteur/autrice
Tu ne seras pas déçue du voyage ! Cette ville est une bouffée d’air ! Bisous
« J’ai croisé des filles habillées pour sortir en tenues courtes et talons hauts, et bien, personne ne les a klaxonné, ou même insulté. Les femmes se sentent en sécurité et, c’est agréable. » Attend, ça se produit en France ce genre de trucs? Je suis sérieusement choquée, ça ne serait pas toléré au Québec! . Aussi, ce n’était pas l’été indien du tout, c’était encore l’été tout court, qui fût exceptionnel d’ailleurs. Avant de parler d’été indien il doit faire froid quelques temps ce qui n’était pas le cas en septembre. L’été indien reste encore à venir!! ☺
Auteur/autrice
Oui en France les mentalités sont encore à éduquer, malheureusement…
Alors si ce n’était pas l’été indien, je te souhaite de bien profiter du vrai 🙂
Bonjour Marie comment as-tu fait pour prendre la photo avec toutes les étoiles ?
Bonjour Marie, petite question : as-tu préféré Montréal ou Toronto ? 🙂 Super article, merci beaucoup !
Auteur/autrice
Les deux villes sont très différentes donc difficile à dire… 🙂
Bonjour, merci pour le partage.
Les photos sont supers belles. ça donne envie de visiter
Auteur/autrice
Olala oui magnifique ce voyage 🙂