Hello les filles ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve avec un nouvel article sur mon voyage au Canada, celui de notre roadtrip de 12 jours ! Si vous n’avez pas lu celui de Montréal, il est juste ici : 5 jours à Montréal.
Ce voyage au Canada est un rêve que nous avions depuis 3 ans avec Paul. Au-delà de découvrir Montréal, nous avions vraiment la volonté de faire un road trip pour découvrir un maximum de Québec et de Ontario.
Nous avons décidé de faire cet itinéraire (il a un peu changé de celui dont je vous parlais ici) : Mauricie, Saguenay, Tadoussac, Québec, Mont Tremblant, Toronto. Dans le choix de ce carnet de route, nous avons eu la volonté de faire principalement des parcs, des randonnées et diverses activités qui étaient proposées.
Pour notre roadtrip, nous avons loué une voiture du style SUV ( c’est-à-dire 4×4) assez spacieux pour ranger l’ensemble de nos affaires et pour passer un trajet confortable. Nous avons réservé chez Enterprise l’une des entreprises de location de voiture au Canada la plus recommandée. Nous avons récupéré la voiture à Montréal.
Dans l’ensemble, nous sommes restés maximum deux jours par étapes de notre roadtrip afin de pouvoir en faire un maximum. La voiture a été comme une deuxième maison car certaines destinations étaient plus longues que d’autres, d’où l’importance du confort de la voiture.
C’est parti pour plus de 3500 km en voiture à la découverte de paysages de folies ! Je suis hyper heureuse de pouvoir vous écrire ce merveilleux roadtrip maintenant.
Dans cet article, je vais vous donner les étapes avec ce que nous avons fait et les hébergements ou nous avons séjourné, les adresses food qu’on a adoré. Les photos seront à la fin de chacune des étapes.
Vous êtes prêt(e)s pour un roadtrip ?
Infos utiles pour les randonnées :
- Avoir une tenue de sport
- Avoir un sac à dos
- Prévoir de l’eau et de quoi manger
- Prévoir une doudoune en duvet si vous allez plus dans le nord de Québec
- Tous les parcs sont payants
Parc de la Mauricie
Comptez bien 3 heures de voiture pour vous y rendre depuis Montréal. En effet, nous avons eu les bouchons à la sortie de Montréal, c’est ici ou nous avons perdu pas mal de temps.
Nous avons fait une pause yummy sur la route et nous avons sans doute manger notre meilleur burger !
Sur l’ensemble des routes, vous avez des petits restaurants ou des Tim Hortons, et vraiment n’hésitez pas à vous arrêter.
Une fois arrivée, vous avez deux options pour faire le parc de la Mauricie soit en voiture où vous avez différents points de vues à voir, soit des randonnées.
Par manque de temps nous avons pu faire uniquement les points de vues en voiture mais déjà là, on a vu les premiers paysages canadiens ! C’était magique !
Nous avons passé la nuit dans un Gîte : La Capitainerie du passant située à Grands Rives à proximité du parc que nous avons réservé sur Booking.
Pour diner, nous sommes allés au Pub Pruneau ou nous avons mangé des burgers tellement bons ! Nadine nous a super bien accueilli et nous avons passé un super moment avec elle. Les canadiens soupent tôt donc je vous recommande d’y aller pour 19h.
–> Capitainerie du passant ( ++ Bénéficiez de -10 % sur votre prochain séjour en utilisant ce lien )
–> Pub Pruneau ( si vous croisez Nadine faites lui un bec de ma part ^^)
Parc national du Fjord du Saguenay
Comptez environ 4h de route pour vous rendre au Parc National du Fjord du Saguenay de puis la Mauricie. Une fois arrivée au parc, nous sommes partis faire une randonnée de 3h pour atteindre un point de vue incroyable ! Généralement nous avons fait les randonnées avec le niveau intermédiaire et n’étant pas une grande sportive, ca allait largement ! ( entrée 8,60$)
Si vous avez une journée supplémentaire, il y a le Lac de Saguenay à faire avec des randonnées et autres activités à faire.
Le soir, nous avons pris une chambre dans L’auberge du Presbytère situé à Rivière Eternité et je vous avoue que je n’ai pas été super convaincue de l’expérience. Les parties étaient communes et, je suis désolée, mais j’ai vraiment du mal avec ce concept.
Il n’y avait clairement rien aux alentours à part un dépanneur, une station essence et le Presbytère (ahah !) Le matin un petit déjeuner était prévu dans notre réservation mais pas la folie.
–> Auberge du Presbytère (perso j’ai trouvé ca cher pour la prestation)
Le lendemain matin, on est allé au Petit Saguenay pour re-faire une randonnée. Nous n’avons pas pris le sentier du Parc car il aurait fallu payer de nouveau les droits d’entrée. Il faut savoir que même si vous ne passez pas l’entrée principale du Parc, on vous rappelle que vous devez payer votre entrée.
Tadoussac
Comptez un peu moins de 2h pour vous y rendre depuis Saguenay. Sur la route, pour vous rendre à Tadoussac, il n’y a pas de station essence, ni même de dépanneur pour le lunch donc anticiper (chose qu’on a pas fait ahah !). Avant d’arriver à Tadoussac, nous avons fait un stop pour le lunch dans un style de diner mais je n’ai plus le nom…
Pour rejoindre Tadoussac, vous devez prendre un ferry. C’est gratuit et il y en a toutes les 20 minutes.
Je ne vous cache pas que j’étais excitée comme une puce tellement j’avais hâte d’arriver à Tadoussac. Pourquoi ? C’est ici que l’on peut apercevoir au loin les baleines et ou des observations sur le fleuve sont organisées.
Nous avons réservé une nuit à l’hôtel Beluga via Booking. On a profité de la fin de journée ensoleillée pour se promener dans le village qui est trop mignon et aussi essayer de voir au loin les baleines (on a vu personne ahah !)
En face du port, vous avez des petits restaurants et des pubs avec une super ambiance. On a fait un stop dans l’un d’entre eux pour boire un coup.
–> Hôtel Le Beluga (++ Bénéficiez de -10 % sur votre prochain séjour en utilisant ce lien )
Le lendemain, c’était l’excursion pour aller observer les baleines !
J’ai réservé depuis la France sur le site Essipit l’activité. J’ai choisi la formule zodiak à 12 personnes. Je vous recommande de prendre celle-ci car vous avez aussi la formule à 36 personnes qui est proposée mais ca fait beaucoup de monde. (environ 115$)
On a failli ne pas faire l’activité car la météo était capricieuse, vent et pluie… Finalement, on est parti équipé de tenues dignes de vrais matelots (ahah !). Et heureusement, car on a été trempés dès le début de la sortie.
La sortie a duré 2 heures et je ne peux pas vous décrire ce que j’ai vu mais c’était magique ! Nous avons vu des baleines à bosses, des baleines bleues, des phoques, des rorquals… Clairement, je venais de réaliser un rêve.
J’ai eu aussi une prise de conscience, que notre planète était riche en surprise mais qu’on ne l’a mérité pas. Que nos actes avaient de violentes conséquences sur tout l’environnement. Vous allez me dire, mais tu débarques seulement maintenant pour dire ça ? Je sais que la planète va mal mais entre le savoir et voir ces énormes mammifères vivre dans leur espace aquatique il y a un gap énorme. Comme tout le monde, je suis les informations depuis mon canapé mais sur ce zodiak, j’ai réalisé qu’un jour il n’y aura plus de baleines bleues si on continue comme ça. Ca m’a rendu triste. Alors, je ne suis pas écolo à gogo mais j’essaie de faire au mieux pour la planète. Bref c’était la prise de parole sans filtre.
–> Réservation croisière Essipit
Vers midi, nous avons déjeuné au Pick Up Grillé un petit sandwich après toutes ces émotions et nous avons repris la route pour nous rendre à Québec.
Québec
Comptez environ 3 h pour rendre à Québec depuis Tadoussac. Nous sommes restés 2 jours et demi, pour faire une journée dans le Parc Jacques Cartier et une seconde journée pour visitée la ville.
Sur place, nous avons réservé un Air Bnb mais tellement dingue ! Je ne m’attendais pas à ça mais il était canon ! Une vue sur Québec, un rooftop avec BBQ ou vous pouvez préparer votre diner, une salle de sport. Bref clairement, le style d’immeuble trop bien !
–> Air BNB (++ Bénéficiez de 25€ offerts pour toutes nouvelles inscription sur le site avec ce lien)
Pour notre première soirée à Québec on s’est promené dans la rue St jean ou nous avons bu un verre dans un pub et diner. Je n’ai pas retenu le nom car c’était pas incroyable.
- Jours 1
Direction le Parc National de la Jacques Cartier qui est à 1h30 de Québec. (environ 8,60$)
Nous avons décidé le matin de faire une randonnée de niveau intermédiaire pour aller voir un point de vue et admirer le parc en prenant de la hauteur. C’était incroyable !
Cette fois-ci on avait anticipé, et nous avions prévu notre pic nic. On a déjeuner face au lac avec les montagnes plongeant dans l’eau, une carte postale le paysage !
L’après-midi, nous sommes allés loué un canot pour 1h (activité payante) pour découvrir le parc depuis le lac. Spectacle incroyable ! La nature dans toute sa beauté.
On a terminé cette superbe journée au Parc par une petite balade.
Le soir, nous sommes allés diner au Cochon Dingue et nous sommes passé par la rue Champlain, celle avec les parapluies.
- Jours 2
Une journée à découvrir la ville de Québec. Il faut savoir que nous avons tout fait à pieds, Québec n’est pas si grand.
Quartier du Vieux Québec
- un endroit un peu hors du temps avec ses habitations aux façades en pierres un peu au style médiéval. Ce quartier est très animé car il y a beaucoup de touristes.
- La rue du Petit Champlain : la rue incontournable pour faire votre petite photo sous les parapluies
- Le château de Frontenac : un immense château domine le Vieux Montréal. Il est impressionnant. Vous pouvez vous promener sur l’esplanade pour apprécier la vue.
- La promenade des Gouverneurs : vous y accéder depuis l’esplanade et vous avez 300 marches à prendre pour atteindre le sommet de la citadelle
- La citadelle : vous pouvez faire un tour et apercevoir les Plaines d’Abraham, un endroit sympa pour chiller, lire ou manger un bout en mode pic nic
- La Basilic Cathédrale Notre dame de Québec
Nous avons déjeuné au Luzz Restaurant, une super adresse que je vous recommande !
Quartier du port
- Le marché
- Promenade sur les quais
Nous avons fait des courses au marché pour diner le soir à l’appart car le lendemain on partait tôt pour prendre la route direction du parc national du Mont Tremblant.
Parc du Mont Tremblant
Comptez environ 4h pour vous y rendre depuis Québec. Ce parc est un stop que nous avons décidé de faire avant de rejoindre Toronto. Le trajet Québec – Toronto était vraiment très long donc une pause nature était l’idéale.
Avant de nous rendre au parc, nous avons déjeuné à Mont Tremblant à la Maison de Torréfaction Couleur Café. Une super adresse que je vous recommande !
–> Couleur Café
Le parc du Mont Tremblant propose plusieurs randonnées. Nous avons fait une randonnée d’1 heure pour atteindre un point de vue de folie sur tout le parc. Sur notre route, nous avons croisé des biches, c’était incroyable ! On a décidé de faire une autre balade pour aller voir les chutes du diable. Bon, elles sont moins impressionnantes que son nom (ahah !). Sur le retour, nous avons croisé un loup mais en fait qui s’avérer être un coyote ! (entrée 8,60$)
Le soir, nous nous sommes rendus dans notre Air Bnb , un loft perdu dans la forêt. Il était super canon et le lit, on n’a jamais aussi bien dormi ! Juste avant on avait fait des courses pour diner au loft car le lendemain, on reprenait la route super tôt.
–> Air BNB (++ Bénéficiez de 25€ offerts pour toutes nouvelles inscription sur le site avec ce lien)
Toronto
Comptez environ 7h de route pour vous y rendre. La route peut sembler longue mais on a traversé des paysages de folie ! Sur cette étape du road trip, nous avons quitté la région de Québec pour celle de Ontario. Pas de grand changement hormis la langue qui est l’anglais.
Nous avons un couple d’amis qui vit à Toronto donc nous n’avons pas eu à chercher un logement. Nous sommes restés 2 jours à peine.
Tout le monde nous avait dit : » ca ressemble à New York mais en petit ! » OK mais je ne suis jamais allée à New York les gars ahah ! Du coup, j’avais un peu d’appréhension de la grande ville après ce début de road trip à visiter des parcs et faire des randonnées.
Il faut savoir que Toronto est immense avec un pleins de quartiers différents. Techniquement il faut bien 2 jours pour tout voir (ou presque). Nous, on avait qu’une seule vraie journée pour en voir un maximum et, je crois qu’on a presque tout fait. On a pris des Uber ou des taxis pour certaines distances car à pieds on aurait perdu trop de temps.
J’ai vu pour la première fois des buildings et qu’est-ce que c’est impressionnant ! J’ai trouvé la ville dynamique, avec beaucoup d’étudiants et d’actifs. L’atmosphère n’était pas du tout stressante. Franchement, j’ai adoré Toronto ! Cependant, c’est une ville plus chère pour quasiment tout. On s’en est vite rendu compte.
Pour faire au plus simple, je vais vous lister les quartiers que nous avons vu, ce que l’on a fait, puis les endroits où nous sommes allés boire un verre et manger.
Visites :
- Quartier Down Town : un carrefour qui ressemble à Time Square avec ses immenses écrans publicitaires, ses boutiques, ses buildings.
- Nathan Philips Square : la place ou il y a la Mairie de Toronto qui est plutot big et aussi le panneau de lettre de la ville si vous voulez faire votre petit photo
- Tour CN : l’une des 7 merveilles du monde moderne, DONE ! Nous sommes montés à 342 mètres de hauteur pour apprécier un panorama de folie sur la ville ! C’était incroyable ! L’activité est un peu onéreuse mais cca vaut le coup. (entrée 29€)
- Quartier Distillery District : c’est un quartier hors du temps avec des façades aux briques rouges, ses petits cafés, ses œuvres artistiques exposés dans les rues. Sur le coup, on ne dirait pas un quartier résidentiel mais si si , s’en est bien un
- St Lawrence Market North : c’est THE marché ici ! Poissonnier, charcutier, fromager, bref vous avez de tout pour faire vos courses ! On vous propose même d’acheter votre poisson, qu’on vous prépare sur place pour le manger à l’heure du déjeuner ! C’est ouf !
- Berczy Park : c’est l’endroit ou il y a la fontaine avec des chiens (en statue) tout autour qui regardent vers le haut un os. Trop chou !
- Graffiti Alley : la rue du street art ou il y a des tags de partout
- Trinity Bellwoods : quartier bobo / hipster vraiment sympa avec pleins de petits restaurants, de boutique de fringues
- Kensington Market : ambiance à la cool avec de la musique dans les rues, des maisons colorés, des petits restaurants et surtout un max de friperies !
- Toronto Island : vous prenez le ferry depuis le port (comptez 7$ pour A/R) qui vous dépose sur les îles. Vous avez une vue de folie sur Toronto ! On y est allé en fin de journée et c’était magnifique !
Adresses food :
- Bisha : nous sommes allés boire un verre sur le rooftop avec une vue sur Toronto et la Tour CN. C’était magnifique !
- Paï : si vous aimez la cuisine Thaï je vous recommande cette adresse ! J’ai mangé le meilleur pad thaï de ma vie ! Il y a beaucoup de monde, mais patientez parce que ca vaut vraiment le coup !
- Union restaurant : une petite cour cachée derrière le restaurant existe et c’était tellement agréable d’y déjeuner.
- Bang Bang ice cream & Bakery : OK j’ai sans doute mangé la meilleure glace de toute ma life ! Mon cornet était une gaufre !
- Smith : une super adresse pour diner. Par contre il ne faut pas être presser, le service est un peu long. J’ai pris ce soir là un burger VG et le steack végétal était à base d’haricot rouge mais c’était trop bon ! (quand je vous dis que j’ai gouté à tout pendant ce voyage !)
Niagara falls
Comptez environ 2h depuis Toronto pour vous y rendre. Je vous recommande de vous garer aux alentours et préférez les petits messieurs qui vous proposent le parking pour 5$ la journée car sinon les autres parkings sont ultra chers !
Alors avant d’arriver aux chutes du Niagara, nous avons été un peu déroutés par toutes les attractions qu’il y a autour. On se serait cru dans un parc. Piste de karting, Musée Grévin, animations Pirates des Caraïbes, big enseignes de fast food…. Sur le coup, on s’est demandé où on était.
Vous avez une promenade pour accéder aux chutes du Niagara. En face de vous, vous avez les USA. La plus célèbre chute qui est du côté canadien est appelée le « Fer à Cheval ». Clairement, c’est impressionnant.
Pour aller plus loin dans la visite des chutes, nous avons fait l’attraction de voir les chutes en bateau. (environ 20€) Super expérience car on a été si près des chutes qu’on était tout trempés. L’excursion dure 20 minutes.
Vous avez aussi d’autres activités de proposées comme de la tyrolienne, une croisière de jour, un spectacle illuminé le soir. Bref un vrai business !
Voilà c’était la dernière étape de notre roadtrip avant de reprendre la route pour Montréal.
Avec Paul, nous sommes déjà en train de réfléchir notre prochain roadtrip car on a adoré cette aventure. Ce voyage a été une bouffée d’air, il m’a permis de sortir de mon quotidien lyonnais, de découvrir des facettes de ma personnalité que je croyais perdue comme l’envie de faire des activités physiques ou le plaisir de tout goûter niveau food.
Ce voyage a été aussi une belle aventure à deux, notre premier grand voyage ou nous avons tout organisé ensemble. Ce pays qui nous faisait tant rêver, a été à la hauteur de nos attentes.
J’ai vu des paysages dignes de cartes postales, vus des animaux dans leurs habitats naturels, rencontrés des locaux hyper généreux que je ne reverrais sans doute jamais, mais dont j’ai été heureuse de partager un moment avec eux.
Ce voyage m’a beaucoup apporté, il m’a permis d’aller au-delà de mes peurs comme les ascenseurs ou conduire une voiture. Paul m’a dit tout au long de notre roadtrip : ce voyage te transformes. C’est vrai, j’étais bien. J’ai lâchée prise pendant 17 jours, j’ai savouré chaque étapes de notre voyage et j’ai pris le temps de tout regarder.
Aujourd’hui, le retour est un peu dur avec le jetlag mais je suis contente d’être à la maison et de reprendre le boulot avec les batteries rechargées.
Je vous remercie à toutes et à tous d’avoir suivis notre voyage au Canada via instagram, de nous avoir écrit des messages tellement cute, de nous avoir conseillés, recommandés des adresses. On a été vraiment touché et surtout très heureux de vous avoir fait découvrir une « petite » partie du Canada.
Merci à Quebec Original pour son soutien pendant notre voyage.
(Attention ce voyage n’a pas été un partenariat, il a été financé par nos propres moyens)
J’espère que cet article va vous plaire !
Gros bisous de NOUS !
Super cet article !
Personnellement ça fait 1 an que je vis à Montréal. On a pas mal bougé aussi et moi aussi j’ai changé ! Je suis anxieuse et j’angoisse énormément et depuis que je suis ici je suis sortie de ma zone de confort, je m’adapte mieux aux changements. Bref le Canada c’est plus qu’un pays que tu visites, c’est un pays que tu vis 😍
Auteur/autrice
Oui je suis daccord sur ton message. C’est une bouffée d’air ce pays et on s’y sent bien.
Profites bien de ton nouveau chez toi !
Bisous
J’aimerai tellement aller au Canada, Toronto à l’air d’être une ville superbe et qui a en effet quelques air de NYC ( je me base sur les photos que j’ai vu car je n’y suis jamais allé ahah ! )
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Auteur/autrice
Alors comme toi, je ne suis jamais allée à NYC mais tout le monde me dit que Toronto y ressemble beaucoup 🙂 Bisous
Ça donne très envie, photos magnifiques.
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton retour. Bisous
Merci Marie pour cet article ! On a comme projet d’y aller en septembre, peux-tu me dire avec quelle compagnie aérienne tu as pris vos billets d’avion ? Merci beaucoup 🙂
Auteur/autrice
Avec Air Canada 🙂 Olala tu vas adorer ! Gros bisous
Bonjour,
Nous partons la bas en septembre pour 3 semaines, nous sommes 4 adultes.
Conseilles-tu de réserver les nuitées à l’avance ou est-il facile de trouver au jour le jour ?
Merci d’avance pour ta réponse
Auteur/autrice
Hello !
Nous avions tout réservé avant de commencer notre voyage.
On avait pas envie d’avoir le stress de ne rien trouver 🙂
Bisous
Bonjour Marie,
Nous allons partir en juillet faire le même road trip que vous et je voulais connaitre quel a été votre budget pour 2 semaines ?
Merci d’avance pour ta réponce =)
Auteur/autrice
COUCOU !
Pour le budget comprenant avion, logements, courses, voiture, je dirais 5000€ à deux.
Bonne soirée, 🙂
Coucou super ton article sur le Canada, nous y allons en septembre aussi (trop hate).
Ou avez vous pris vos visa pour le Canada? l’excursion pour voir les baleine est-il adapté pour un enfant de bas age?
Merci
Auteur/autrice
Coucou !
En prenant nos billets d’avion, nous avons fait notre visa dans la foulée.
Il faut se renseigner pour voir les baleines avec un enfant, car je ne sais pas s’il y a un âge minimum (pour l’excursion que j’ai fait).
Vous allez adorer ce voyage !!
Bisous
Bonjour Marie,
Merci pour ces précieux conseils <3 Pour ma part, étant donné que je pars bientôt pour le canada j'aurais aimé avoir quelques infos supplémentaires sur Essipit (la croisière aux baleines) As tu eu des soucis pour la réservation en ligne? As tu eu un acompte a payer pour réserver l'activité? Me conseilles tu plutôt l'excursion le matin ou l'après midi?
Merci d'avance pour ta réponse ^^
Auteur/autrice
Coucou !
Oui j’ai dû effectué la réservation en ligne et en amont du jour J.
Je ne crois pas avoir laisser d’accompte, j’ai échangé au téléphone pour confirmer la réservation.
Tu payes sur place.
Je te recommande le matin tôt quand c’est calme.
Bisous et bon voyage
C’est bien en retard que je met le nez dans ton article mais ouha il donne tellement envie ! Depuis que t’es partie la bas avec Paul je rêve de ce voyage et la ton article me motive encore plus!!
Trop bien expliqué avec les photos et tes commentaires perso !
Franchement ya plus qu’à faire un copier/ coller et à partir !
Merci ❤️
Auteur/autrice
haha merci pour ton message !
c’est top comme retour 🙂
Bisous
Bonjour Marie,
merci beaucoup pour cet article, c’est une réelle source d’inspiration ! Je planifie justement un road trip pour cet été avec un initinéraire un peu similaire, de Toronto au Québec, et par manque de temps il me faut faire des choix (malheureusement 🙁 )… Je désirerais faire les parcs naturels suivant : celui de Mont-Tremblant, de la Mauricie, de Saguenay et de la Jaques-Cartier, cependant il me faut en « zapper » un par soucis de temps, mais je n’arrive pas à me décider… D’après ton expérience et ton ressenti, lequel serait le moins incontournable ?
Je te remercie d’avance !
Auteur/autrice
Coucou Manon,
Oh tu vas adorer ton voyage !
A choisir je dirais celui du Mont Tremblant 🙂
après tout est trop beau difficile de faire des choix.
Gros bisous
Hello Marie,
J’adore ton article merci, ça me fait rêver. On prépare notre voyage pour le mois d’août et je me demandais si vous aviez pu vous baigner dans les lacs ? Merci de ta réponse,
Auteur/autrice
Coucou !
Je n’avais pas vu ton message, mais quand on y est allé, nous n’avons pas pu nous baigner dans les lacs :/