Hello les filles ! Je vous retrouve avec un nouvel article voyage au sujet mon road trip fait pendant 7 jours en République Dominicaine. Pour celles qui me suivent sur Instagram, je vous ai envoyé un max de sunshine à travers les stories ou les posts.
Lors de ce voyage en République Dominicaine, j’ai découvert une île sauvage aux endroits paradisiaques, une richesse historique, culturelle et des locaux vraiment accueillants. Je suis vraiment happy de partager ce voyage ensoleillée et vous faire découvrir une facette de l’île peu connu des vacanciers.
A travers cet article, je vais vous partager des conseils utiles, les hôtels ou j’ai séjourné, les excursions réalisées et quelques petits points histoire. Pour facilité la lecture, je vais détailler par villes avec toutes les informations (hôtel, navette, restaurant, activités etc…)
C’est parti pour un voyage de 7 jours en République Dominicaine !
Je suis partie depuis Paris (aéroport Charles de Gaulle) avec la compagnie aérienne XL AirWays, direction Punta Cana. En téléchargeant l’apps XL Cloud vous pouvez bénéficier de films, jeux et musique gratuitement. La compagnie propose aussi des lunettes Skylights pour regarder vos films. Il faut compter environ 9h à l’aller. Le vol c’est bien passé et l’équipage était très accueillant.
Petite chose à savoir, il n’y a pas d’écran donc prévoyez de télécharger avant vos séries/ films, de prendre de la lecture ou de la musique. Par chance, j’avais téléchargé mes épisodes de Pretty Little Liars (ahah !)
On a eu la chance de pouvoir visiter l’avion vide avant l’arrivée des vacanciers et de nous rendre sur le tarmac pour voir l’avion. OK expérience de folie et tellement impressionnante !
Pour l’ensemble des transferts entre l’aéroport et les différentes villes, c’est l’agence de voyage Colonial Tours & Travel qui s’est occupée de tout. L’agence vous propose différents types de transfert selon vos destinations mais également elle propose plusieurs excursions. Je vous recommande l’agence Colonial Tour & Travel qui est basée sur place. Une manière de facilité les petits aléas stressant du voyage.
CONSEILS UTILES
- la monnaie est le peso dominicain (faites le change en France en pesos ou en dollars)
- la langue parlée est l’espagnol
- il y a 5 h de décalage horaire avec la France
- prévoyez des adapteurs universels
- n’oubliez pas l’anti moustique
- langue : espagnol
BAYAHIBE
(à 1h30 de Punta Cana)
- Hôtel – Viva Wyndham Dominicus Palace
J’ai logé au Resort Viva Wyndham Dominicus Palace situé à Bayahibe La Romana (environ 1h de route depuis l’aéroport). Le resort est situé côté mer des caraïbes avec ses sublimes plages de sables blancs, ses palmiers et son eau turquoise. Le resort est idéal pour les familles ou les groupes d’amis. Il y a 4 piscines, 9 restaurants, des boutiques, différents restaurants et propose un format all inclusive. (food / drink 24h sur 24)
- Activités
- visite du parc naturel
- activité de tyrolienne
- découverte de la cenote Hoyo Azul (claque visuelle tellement c’était beau) dans laquelle vous pouvez vous baigner
- découverte culturelle sur le peuple Taïnos qui vivaient sur l’île avant que celle-ci soit colonisée par les espagnols (visite guidée) . Partez à la découverte des rituels des Taïnos, visite d’un village ou vous pouvez déguster le café dominicain avec des locaux, puis finissez par la visite d’une grotte pour y découvrir une cenote
- entrée du parc : 40$
Les transferts hôtel/parc ont été fait par l’agence Colonial Tour & Travel.
Petit point histoire que j’ai adoré :
La République Dominicaine était habitée par les indiens Taïnos. En 1492, Christophe Colomb découvre l’île pensant arriver au Japon. Les espagnols ont décimé le peuple Taïnos en 50 ans par la violence, l’esclavage et les épidémies. Aujourd’hui, il n’existe plus d’indiens Taïnos, seule trace de leurs existences sont les pictogrammes dessinés dans les grottes. Aujourd’hui les dominicains sont issus du métissage c’est-à-dire qu’aucun d’entre n’ont d’origines Taïnos.
EXCURSION L’ÎLE DE SAONA
Cette excursion est proposée par l’hôtel Viva Wyndham Dominicus Palace. ( + d’info ici)
- sortie en bateau
- découverte de 3 plages
- rencontre avec les pêcheurs d’un village
- déjeuner sur la plage du Viva Wyndham Dominicus
- découverte des piscines naturelles
Infos : aujourd’hui, lors de la visite des piscines naturelles vous pouvez voir des étoiles de mer, celles-ci sont protégées et il est illégal de les toucher ou les voler. Avec le tourisme de masse, les étoiles de mer ont été déplacées vers les eaux plus profondes pour les protéger.
SAMANA
De Punta Cana à Samana comptez environ 4h de route. L’agence Colonial Tour & Travel s’est occupée du transfert. Avec nous, nous avions un guide Josué qui nous a raconté l’histoire de la République Dominicaine. Pour rendre le voyage plus agréable nous avons fait deux stops :
- fabrique de rhum Barcelo de san Pedro de macoris (visite de l’usine et dégustation du rhum)
- déjeuner les pieds dans l’eau de poisson frais au restaurant Playa del Pescador (attention le service est lent et long donc ne soyez pas pressés ahah!)
- Hôtel – V Samana
Cet hôtel est uniquement pour les adultes donc interdit aux enfants. C’est sans doute le plus beau de ce voyage avec un spot de folie autour de la piscine, des lits à baldaquins et all inclusive. Vous avez 3 restaurants dont un restaurant buffet ainsi qu’un accès au bar toute la journée et aux différentes activités nautiques.
- Activités
EXCURSIONS L’ÎLE LOS HAITISES
Cette excursion est organisée par l’agence Flora Tours tenue par Nicolas, un français tombé amoureux de l’île et qui vit sur place depuis plus de 10 ans.
A bord d’un bateau, on est parti découvrir ces îles protégées au patrimoine de l’UNESCO. La faune et la flore est préservée de l’homme.
- découverte des oiseaux
- découverte des grottes des indiens Taïnos et de leurs peintures
- découverte des mangroves
Comptez environ 3 heures d’excursions pour finir par un déjeuner local de plats préparés par les dominicains. (+ d’info ici)
CASCADE EL LIMON
C’est l’excursion sportive de ce road trip. Je vous recommande de partir tôt le matin pour éviter la foule de touristes. Cette excursion est également organisé par l’agence Flora Tours. (+ d’info ici)
- 1h de marche jusqu’à la cascade
- baignade dans une cascade juste en dessous
- explication de la faune, la flore par un guide dominicain
- déjeuner locale dans un restaurant
SORTIE QUAD
Cette sortie en quad a été une épreuve pour moi qui suit une vraie trouillarde ahah ! Cependant ca en vallait le coup ! Comptez 3/4h. (organisée par Flora Tours, + d’info ici)
- visite d’un village
- découverte de la fabrication du cacao
- découverte de deux plages paradisiaques
VISITE DU CENTRE VILLE DE LAS TERRENAS
L’occasion de faire vos petits achats de souvenirs. J’en ai profité pour ramener des bijoux, des magnets et des cigares.
SAINT DOMINGUE
Le transfert de Samana à Saint Domingue a été fait par l’agence Colonial Tour & Travel. Il a fallu 2h pour arriver à Saint Domingue.
- Hôtel Billini
Cet hotel est situé dans le quartier colonial de Saint Domingue. Je vous avoue que cette partie du voyage m’a beaucoup plu. L’idée de sortir des resorts pour être au coeur des locaux était génial ! Une piscine est située sur le toit de l’hôtel avec une vue sur l’ensemble de la ville.
Info : Saint Domingue est la ville ou vivait Christophe Colomb
- Activités
SORTIES EN TUK TUK
- visite du quartier colonial (sortie proposée par l’hôtel Billini)
SORTIE VOITURE VINTAGE
- visite de Saint Domingo en voiture vintage dans années 50. Cette activité est proposée par Colonial Tour & Travel avec notre guide Josué qui nous a appris beaucoup de chose sur la ville. (comptez 1h30 à 2h de balade pour 60€/personnes) Une expérience unique !
- visite du mercado modela (le marché de Saint Domingue)
Info: le pays était autre fois sous dictature. Le dictateur de l’époque avait beaucoup de femmes mais celui en a tué 3. Cet acte a révolté la population et le 25 novembre est devenue la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Suite à ces meurtres, le dictateur a été assassiné.
SORTIE
- apéro
- diner au Duo Lounge
Pour clôturer ce magnifique voyage nous avons déjeuné dans un restaurant typique de la ville ou une compagnie de danse est venue nous faire un spectacle.
Ce voyage a été un très beau voyage. J’ai découvert des facettes de la République Dominicaine que j’ignorais comme l’immensité de la nature et la gentillesse des locaux. Je suis heureuse d’être sortie du confort transat/ plage pour en apprendre plus sur ce pays.
J’espère qu’à travers cet article vous avez pu découvrir la République Dominicaine d’un autre oeil.
Un immense merci à Célia et Stanos pour l’organisation du voyage ! Merci à XL AirWays pour la visite de l’avion, du tarmac et du voyage. Merci à l’accueil des hôtels Viva Resorts. Merci à l’agence Colonial Tour & Travel pour les transferts et les visites guidées avec Josué ! Merci à l’agence Flora Tours pour l’organisation des excursions à Samana et à Nicolas notre guide. Et pour finir, plein de bisous aux filles avec qui j’ai eu la chance de voyager ! On a beaucoup ri, raconté pas mal de bêtises, vécu des moments incroyables toutes ensembles ! Carolane, Morgane, Christelle et Alexandra.
Chouettes photos ! Ça donne envie d’aller au soleil 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ton message 🙂 Bisous
C’est magnifique, ça donne vraiment envie de voyager!
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Des bisous
WoW tes photos sont sublimes… elles sont extrêmement lumineuses tu utilises quoi comme appareil photo et quel objectif?
C’est exactement le résultat que je cherche à avoir pour mes photos de voyage.
Auteur/autrice
Merci pour ton message concernant mes photos c’est vraiment adorable !
Je bosse avec un canon 5d Mark IV et un objectif fixe 35 mm 1.4
Voilou 🙂
Très bien réalisé ton road trip, bravo Marie de nous le faire partager ! Par contre, je voulais savoir si tu recommandes la prudence dans certains endroits visités de ton parcours, car tu ne parles jamais d insécurité ? ???est ce safe ? Merci d’avance pour ta réponse. …biz virginie
Auteur/autrice
Coucou ! De manière générale, je n’ai pas eu le sentiment d’insécurité et je suis restée dans les zones touristiques. Sinon, j’avais toujours un guide avec moi.
Il y a Santo Domingo ou je te conseille d’avoir un guide pour visiter la ville, le marché (surtout).
Bisous
Salut,
Je suis en RD en ce moment et clairement ça craint un peu de se promener toute seule dans Santo Domingo quand t’es une fille. Tu te fais accoster sans arrêt et t’as l’impression que tu vas passer à la casserole à tous les coins de rue mais dès que tu sors de la capitale les gens sont charmants, toujours près à t’aider,… Après moi je suis partie toute seule en sac à dos donc ça me donne aussi une autre vision.
En tout cas les côtes sont sublimes ☺️
Coucou,
J’adore tes photos ! Tu les édites avec quel programme ? Lightroom ?
Ps: petites questions, ce qui ressemble à un marché/souk sur la dernière photo elle a été prise où ? Santo Domingo ? J’y suis en ce moment du coup tu me conseillerais d’attendre d’être à Las Terrenas pour acheter mes souvenirs ?
Sinon t’as visité quoi à Santo Domingo ? Juste le quartier colonial ?
Merci pour les infos sur ton blog, ça m’a vraiment aidé à faire un tri dans les activités que je voulais faire bien que je voyage toute seule en sac à dos et que je vais plutôt ou le vent m’amène mais j’ai trouvé tout ce que je voulais pour faire qq recherches.
Continue sur ta lancée ma belle, bisous 😘
(Je me suis dit que ça te plairait de savoir que tout types de voyageurs suivent ton blog) 😉
Auteur/autrice
Hello !
Oui j’édite toutes mes photos via Lightroom.
Normalement je parle du marché de Santo DOmingo et cette photo a été prise là bas.
Merci beaucoup pour ton message et profite à fond de ton voyage !
Bisous
Hi !
Tu t’es créé des presets ou tu retouche vraiment toutes tes photos les unes après les autres ?
Je t’avouerais que Santo Domingo toute seule en tant que fille ça craint assez, tu te fais accoster toutes les 30 secondes c’est pas agréable, je m’en dis que j aurais peut être du prendre un guide mais bon trop tard là je viens de passer qq jours à Bayahibe… le rêve !
Coucou Marie!
Ce voyage avait l’air dingue!! J’aimerais beaucoup partir une dizaine de jours avec mon amoureux, mais je ne connais pas le cout de la vie sur place et des logements; Pourrais-tu me donner une idée de ce qu’il faut prévoir ? 🙂
merci beaucoup!
Coline
Auteur/autrice
Coucou !
Le coût de la vie sur place n’est pas excessif.
Pour l’enveloppe budgétaire difficile à te dire car c’est dans le cadre du travail que je suis partie.
Je suis sûre que tu as toutes les informations sur internet 🙂
Bisous